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jp56
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Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
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« le: 22 Août 2015 09:38:11 »


Ouest France.

9/33
11/33
l'édition du soir INSOLITE Vendredi 21 Août 2015
Le skipper tombe à l’eau, le bateau poursuit en solo
PAR PIERRE WADOUX

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La vedette sans pilote a poursuivi son cap sous pilote automatique. Des Glénan à Belle-Île. Pas banal.
La vedette avait appareillé de Loctudy jeudi en début d’après-midi. À la barre, un navigateur qui met cap au sud-est. Peu avant 16 h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel est averti par un plaisancier qu’il a récupéré sain et sauf un naufragé tombé à l’eau.

Mais le Sphyren, une vedette de 9 m (de type ACM Élite 31) immatriculée à Arcachon, est resté sous pilote automatique. Le bateau va poursuivre sagement sa route et son cap. Sa vitesse est estimée à 8 nœuds. Le Cross Etel déclenche instantanément une importante opération de recherche et diffuse un message de sécurité destiné aux navires susceptibles de croiser la vedette abandonnée à son sort.

16 h 30. Deux navires de pêche aperçoivent le navire qui poursuit invariablement sa route au sud-est. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, déjà en vol, est alors dérouté pour relocaliser et suivre le navire.


Un homme, seul à bord d’une vedette de 9 mètres de type ACM Élite 31, est tombé à la mer, jeudi soir. Son bateau était sous pilote automatique, à une vitesse de 8-9 nœuds et fonçait droit vers Belle-Île. Le canot de sauvetage de Belle Île a été mis en alerte vers 20 h par le Crossa (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique) d’Étel. (Photo : Ouest-France)
20 h. Du côté de Belle-Île, le canot 096 de la SNSM, piloté par Ronan Leroux, appareille et se lance à sa poursuite. La vedette fait route au sud, possède encore une grande réserve de carburant. Elle peut à tout instant, à la nuit tombée, percuter un autre navire sur sa route. Il faut donc l’intercepter coûte que coûte.

Vers 23 h, un des trois membres d’équipage du canot réussit à se hisser à bord et à reprendre le contrôle du navire localisé à 66 km au sud de la pointe du Skeul.

2 h 30 vendredi. Le canot et son équipage accostent sans encombres au port de Palais, suivis par la vedette pilotée par des membres de la SNSM. Fin heureuse d’une course-poursuite « qui a aussi été l’occasion d’une coordination efficace de l’ensemble des moyens et des acteurs assurant la sécurité nautique en Atlantique », se félicite la Préfecture maritime.


Nota:Parfois il est dangereux d'être seul à bord.
Surtout si l'on est étourdi .
 

 
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Jean-Pierre.
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« Répondre #1 le: 22 Août 2015 09:43:37 »

Incroyable récit et en effet deux gros coup de bol, d'abord pour lui et pour la vedette (et les autres plaisanciers non percutés) !

Il serait intéressant de comprendre ce qui s'est passé ? Chute du pont avant ?

Merci pour le partage de l'info Jean pierre, même sur un 9M on se doit d'être vigilant !
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Jean-Luc
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« Répondre #2 le: 22 Août 2015 09:56:36 »

Apparemment il était sur sa plage arrière en mettant sa combiné de plongée et suite à une vague plus forte,  il serait tombé,
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ski wake
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« Répondre #3 le: 22 Août 2015 13:34:02 »

Apparemment il était sur sa plage arrière en mettant sa combiné de plongée et suite à une vague plus forte,  il serait tombé,

euh ... mettre une combin de plongée sur une plage AR d' un boat sous pilote à 9 nœuds ... faut vraiment chercher les emmer.... 

et puis, meme si le boat était à l' arret , .... s' il mettait une combin de plongée, c' est qu' il envisageait justement de faire une "petite" plongée seul  ?....

Chaque année, il y a des personnes qui pensent que plonger seul n' est pas dangereux  ....

ET dans ce nombre, .. certains ne remontent jamais  Indécis .. ou ... plusieurs jours plus tard  ....  Pleurs

voir la disparition récente de Laurent Bourgnon , pourtant , un sacré marin, son palmarès parlant pour lui  .... 
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Pierre
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« Répondre #4 le: 22 Août 2015 14:59:51 »

Sur un open, je suis convaincu de l'utilité du coupe circuit attaché au poignet ou à la jambe.
Sur la MF, je ne l'attache pas, certain que je ne peux pas tomber à l'eau quand je suis au poste de pilotage.

Sauf que.....il m'est arrivé un jour par mer très belle, seul sur le bateau et à bonne allure (~20 knts), de sortir de la timonerie pour voir de plus près la gerbe d'eau provoquée par ma sonde TA.
A ce moment je me suis posé la question "et si je tombe".....alors je suis rentré rapidos dans la timonerie et j'ai remis mes observations à plus tard (quand je ne serai pas seul sur le bateau).
Ou bien j'équiperai le coupe circuit avec une rallonge de 2/3 mètres....

Ceci dit, sans pilote auto, je pense que la bateau doit finir par tourner en rond ?

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« Répondre #5 le: 22 Août 2015 15:19:30 »



Ceci dit, sans pilote auto, je pense que la bateau doit finir par tourner en rond ?



Certainement, mais si tu viens de faire le plein avec 285l il va pas mal tourner..............
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« Répondre #6 le: 22 Août 2015 15:26:26 »

Certainement, mais si tu viens de faire le plein avec 285l il va pas mal tourner..............

Oui exact, et peut-être me re-passer sur la tête à chaque tour.... Pleurs
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« Répondre #7 le: 22 Août 2015 22:23:09 »

il a fait quand même sous pilote auto 110 km, un avion de la marine nationale a été détourné pour le repérer, et encore une fois la snsm a réussi a monté a bord et ramener le bateau a bon port sans casse , tout ca alors que le bateau avançait , un pilote auto bien reglé ne dévie pas de son cap , quand a l histoire de plongée je suis moi même plongeur bouteille et quel soit le nivaux règle numéro 1 ,on ne plonge jamais seul au moins a deux ,au cas ou pour que le binôme  puisse aider l autre plongeur j ai déjà fait une remontée assistée suite a malaise croyez moi faut pas paniquer , combien de plongeur , voir Bourgnon plonge seul et le résultat est souvent catastrophique ,jamais au grand jamais je ne ferais une plongée seul, c'est la base de la sécurité de la plongée   
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« Répondre #8 le: 22 Août 2015 22:34:43 »

Oui exact, et peut-être me re-passer sur la tête à chaque tour.... Pleurs

ce n' est pas grave, ... ça ne fait mal que la première fois  nageur

et en plus il va abimer l' hélice   nageur ... au prix ou c' est  ...  Fâché
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« Répondre #9 le: 22 Août 2015 22:38:34 »

il a fait quand même sous pilote auto 110 km, un avion de la marine nationale a été détourné pour le repérer, et encore une fois la snsm a réussi a monté a bord et ramener le bateau a bon port sans casse , tout ca alors que le bateau avançait , un pilote auto bien reglé ne dévie pas de son cap , quand a l histoire de plongée je suis moi même plongeur bouteille et quel soit le nivaux règle numéro 1 ,on ne plonge jamais seul au moins a deux ,au cas ou pour que le binôme  puisse aider l autre plongeur j ai déjà fait une remontée assistée suite a malaise croyez moi faut pas paniquer , combien de plongeur , voir Bourgnon plonge seul et le résultat est souvent catastrophique ,jamais au grand jamais je ne ferais une plongée seul, c'est la base de la sécurité de la plongée    

c' est facile de passer pour un " donneur de leçons ", mais là , ... je persiste et signe sur le fait qu' une telle attitude n' est vraiment pas responsable  Lèvres scellées

Complètement d' accord avec toi Pierre...  Pleurs

ça me rappelle le gars sur un gros SR avec 2 gros moulins qui avait mis le bateau sous pilote ( pendant qu' il avançait à belle vitesse ) , le temps de "bricoler" une serrure  Embarrassé
et manque de chance sa trajectoire à coupé celle d' un petit peche promenade avec un grand père et son petit fils ( si je me rappelle bien ) et au final , au moins un mort et un blessé sur le petit peche promenade abordé  ....  Indécis 

Désespérant ....  Fâché
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